BCMC : comment ça marche ?

Publié le par Masque de Mort

Un an déjà que le bon cosplay / mauvais cosplay fait rire aux larmes des millions d’internautes.
Pour l’occasion , voici un petit « making-of » explicatif sur les arcanes de la création.

- Pourquoi le BCMC ?
Le BCMC est un hommage rendu aux esprits libres et sans complexes qui aiment à afficher leur passion en devenant eux-mêmes les archétypes héroïques de leurs idéaux.
sailorlez

J’aime à croire que faire des comparaisons entre des elfes en petite tenue et des gros types costumés en carton ne peut que faire avancer la reconnaissance publique pour cette forme d’art en avance sur son temps qu'est le cosplay.


- Comment sont faits les BCMC ?
Avant toute chose, il est capital d’amasser du matériel de travail : mes sites de référence sont bien sûr google, flickr, rotten et tous les sites de cosplayeuses.
Le secret des recherches abouties est d’utiliser les bons mots-clés dans le moteur de recherche : «joli cosplay », « vilain cosplay », « cosplay  sexy » ou bien encore « cosplay trop pourri ». Une certaine connaissance de termes américains et japonais peut également s’avérer utile en quête de  thèmes particulièrement pointus.
googlesearch

Les images ainsi trouvées sont soigneusement archivées par thème.
DOSSIERS
 

Après, seul devant le moniteur, vient le miracle de l’inspiration.
inspiration

L’instinct se substitue à l’esprit alors que je fais défiler devant mes yeux quelques dizaines de milliers d’images afin de trouver les clichés qui se complètent. Le thème peut être un même personnage, une couleur dominante ou une posture, un accessoire... Je n’ai pas de truc particulier pour être drôle : les comparaisons s’imposent d’elles-mêmes.

 

Voici un exemple facile : deux cosplays sur le thême « la fille a un truc sur l’oeil ».
recherche

Une fois les images choisies, il est important de bien les les retravailler pour les restituer selon la meilleure qualité possible.
manipphoto-copie-1.jpg

Ensuite, il n’y a plus qu’à les ajuster au cadre principal, et voilà ! Un nouveau BCMC prêt à faire rire les internautes !
exempleBCMC

 

 

Un petit secret ? Bon, il faut être honnête, quelquefois l’inspiration ne vient pas et l’heure de mettre en ligne approche. Dans ces cas d‘urgence, et quoique je répugne à les utiliser, il existe des techniques imparables qui garantissent un BCMC désopilant à tous les coups :

-Les cosplays du Joker : depuis la sortie du Dark Knight en 2008, un grand nombre d’idiots s’est mis en tête qu’il était facile et pas cher de se faire la tête du Joker pour Halloween. Une mine inépuisable de rire.
jokerpourri

- La boîte en carton : un concept poético-foutage de gueule qui a fait rire le monde entier.
00trouduc00

C‘est d‘autant plus intéressant que le concept est universel :
00trouducsailor

Et on peut même mélanger les thèmes !
00trouducjoker

Voilà, c’est fini pour cette fois. J'espère que vous prenez autant de plaisir à venir sur le blog que moi à rechercher des photos de filles à mettre dedans ^_^

 

Masque de Mort 

 


Publié dans Article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kaladhiel 24/05/2011 14:27


Hé bah moi cette année à la japan expo je vais faire parti des "idiots qui pensent que c'est facile de faire un cosplay du joker pour halloween " :)
Je vais peut etre finir dans la liste des mauvais cosplays *O*


Wouhouuuuuuuuuuu 01/02/2011 09:56


Bon alors, on peut r'marquer sur la photo avec l'arbre des dossiers que Mr joue dans la comptabilité, pas d'soucis.
Dossier cosplays ok, vient le sous-dossier "perso" juste en dessous où l'on devine que la joie de recherche d'image ne concerne pas que les cosplays.
Blondes brunes, Mylène Farmer? haha, ça devient intéressant, pieds, on devine un fétichisme mais pas d'quoi susciter plus de réaction qu'ça.
Par contre je n'peux pas m'empêcher de me demander ce qu'il peut bien y avoir à l'intérieur du dossier "ouafouaf", et ça m'fait peur. . ^^"


Masque de Mort 01/02/2011 17:25



Aaah, euh... Ces captures d'écran ont été prises sur l'ordinateur d'un ami parce que mon ordinateur était en panne. Mon ami aime beaucoup les animaux.



GotikNMS 12/04/2010 17:04


Merci pour cette petite visite guidée. Et merci pour BCMC en général !

Perso, j'ai adoré le Joket en carton, jme suis écroulé de rire. ^^


Meuble 12/04/2010 09:39


Pour info, je suis tombé là-dessus ce we, avec des photos de cosplay (ça peut toujours servir) :
http://www.total-manga.com/cosplay/


Masque de Mort 12/04/2010 18:22



Merci pour le lien. Je n'irai peut-être pas leur piller leurs photos dans l'avenir, mais ça a l'air complet et bien renseigné.



mario mario 11/04/2010 23:31


Bon anniversaire alors ! :)
Et longue vie à BCMC.
C'etait sympa de voir ton univers. Mentions spéciales au couple canettes de Kro/papier toieltte et aux deux noms des dossiers "bon cosplay" et "mauvais cosplay".
Longue vie aussi au cosplay en général. J'ai d'ailleurs retrouvé un article dans un magazine français datant d'il y a 10 ans environ. C'était assez méconnu à l'époque, ils disaient que c'était en
train de bien se développer en France !

Encore merci pour cette petite gymnastique de l'oeil quotidienne !


Masque de Mort 12/04/2010 18:30



Le cosplay en France doit avoisiner les 13 ans, c'est du moins ce que prétend un pote à moi qui s'est (bien) costumé sur un coup de tête en Aohmaru de Samurai Shodown à la convention BD Expo en
novembre 1997. En 1998 : premier cosplay officiellement organisé par la librairie Tonkam (un nom qui dira plein de choses aux vieux), puis à BD Expo. Le reste appartient à l'histoire...