BCMC : variations, inédits et impubliables

Publié le par Masque de Mort

Aujourd'hui, on sort la poubelle (numérique) et on en profite pour fouiller un peu dedans.

 

Bien qu'au départ les ressorts humoristiques du bon cosplay / mauvais cosplay reposaient sur la bête moquerie envers la différence physique, il est rapidement apparu au fil des comparaisons que l'humour absurde s'avérait souvent bien plus drôle que l'humour méchant. Du coup, le processus de sélection des BCMC publiables est devenu au fil du temps plus contraignant.


Pour vous donner un exemple de la mentalité bien particulière de l'humour de comparaison, voici quelques variations autour d'une même image :

(pour de complexes histoires de législation sur les droits à l'image, le visage de notre charmante cobaye a été flouté)

 

candy0

Le BCMC tel qu'il a été publié : Candy infirmière / Brutalité animale. L'image d'origine (le "bon cosplay") comporte plusieurs thèmes exploitables : Candy Candy l'héroïne de manga, un costume d'infirmière, une peluche. Là, c'est la peluche qui a été choisie comme support visuel.


 

candy1

Un BCMC « à l'ancienne », basé sur la moquerie de la différence de l'autre : Candy et Candy. Oui j'ai honte. Je ne recommencerai plus.


 

candy2

Celui-là repose sur la (vague) ressemblance entre deux attitudes entre Candy et l'Ourson Cajoline. C'est un peu la peluche qui aurait grandi sur la deuxième image.

 

 

candy3

L'inévitable comparaison que tout le monde peut faire depuis 2008 entre deux costumes d'infirmière.

 

 

candy4

Histoire de faire remonter un peu les statistiques du site, il a pu également arriver que j'en arrive à ce genre de chose... qui, honnêtement, n'était jamais qu'une variante élégante de ça :

candy41

 

Enfin, lorsque je n'ai aucune idée et que je veux absolument publier une image, je compte sur l'indulgence et l'imagination du visiteur :

candy5

A prendre au choix comme un sommet d'humour surréaliste ou comme un bon foutage de gueule...

 

 

Un bon paquet de BCMC alternatifs, pas drôles, moins drôles ou carrément pourris, ont donc été remisés dans un dossier placard. Beaucoup d'autres, originaux, n'ont pas été publiés pour d'autres raisons.


Voici quelques exemples de BCMC rejetés :

 

BCMCSailormoonBCMCzelda

Encore une occasion de se moquer des filles un peu fortes en les comparant à des canons. Trop facile et vraiment pas gentil.

 

 

BCMCdoc.jpg

Doctor Who/ Docteur Maboule : les gags visuels basés sur une homophonie tombent systématiquement à plat.

 


BCMCdhalsim.jpg Le type de gauche est censé être un cosplay de Dhalsim. Une blague qu'il faut expliquer est une mauvaise blague. D'autant plus qu'aucun des deux n'est vraiment déguisé.


 

BCMCsuperdupont.jpgLe génial Superdupont de l'image de gauche a refusé d'apparaître sur le blog. Et puis bon, quand on y repense, ce vieux Superman n'est pas tellement drôle non plus.

(pour de complexes histoires de législation sur les droits à l'image, le visage de notre charmant cobaye a été flouté)

 

 

BCMCgonflables.jpg

BCMCsnesnes.jpg

C'est plutôt rigolo... mais ce n'est pas du tout du cosplay ou même du déguisement.


 

BCMCwolfhead.jpg

BCMCslaves.jpg

Bonnes comparaisons visuelles... mais pas drôles du tout.



BCMCjapscat.jpg

Totalement impubliable.

 

 

BCMCshanikan5.jpgshanikandora.jpgLa photo de la personne de droite a déjà été utilisée dans BCMC. J'avoue que j'ai préféré ne pas continuer à tirer sur une ambulance...

 

 

Je vous laisse sur ces images de désolation. Après-demain, je vous citerai mes sources, mes BCMC favoris et les trucs publiés dont j'ai vraiment honte.

 

A bientôt ^_^

 

MdM

Publié dans Article

Commenter cet article

Flo 04/05/2011 19:31


Mince alors, je suis un mauvais cosplay moi aussi finalement...Mais c'est vrai qu'on a guère de chances face à une fille en bikini, lol.


Masque de Mort 05/05/2011 18:37



Ca fait quand même 6 exemples de bons cosplay contre 1 mauvais. C'est ce qu'on appelle regarder le verre à moitié vide ^_^



Baroune 23/04/2011 22:11


AHAH mais il sont trés drole ! Je pensais pas que tu te prenais autant la tête pour ces chef d'oeuvre ! Et puis l'humour méchant c'est drôle, c'est vrai que si je me déguise un jour en musclor ou
kratos, on aura bien le droit de se foutre de ma gueule ^^


Masque de Mort 02/05/2011 20:44



Merci pour le compliment et pour l'argumentaire qui rejoint totalement ma philosophie de la chose. Et sinon, oui, on ne dirait pas comme ça, mais c'est fatiguant d'essayer d'être drôle.
Heureusement, Dieu a inventé la bière, TF1 et la pornographie sur internet pour reposer les cerveaux fatigués.



mystikkat 07/04/2011 14:24


Je trouve ça vraiment dommage que tu ferme le site. Je me souviens êtretombée dessus par hasard en cherchent des exemples de cosplay... depuis, c'était une visite casi-quotidienne que je faisais à
ce site, et j'étais bien contente quand il y avait 3-4 nouveaux bc/mc.

J'espère que tu ouvriras un nouveau blog, plein d'idées que ce soit en matière de cosplay ou autre.

Bonne continuation et plein de succès pour ce que tu entreprendras.

M.


Masque de Mort 07/04/2011 23:01



Il y en a quand même 400 de publiés, c'est suffisant pour se fiche une bonne migraine. Sinon, ce qui a été publié se suffit amplement à lui-même et je ne veux pas tirer sur la corde de cet humour
si particulier éternellement.


Enfin, et je le répète, j'en suis arrivé à deux doigts d'une overdose d'images de gens déguisés et une diète sévère sans photos de Joker ou de Princesse Leia me fera un bien fou.



GotikNMS 07/04/2011 10:36


Bon, tant qu'il n'y a pas la suite, je me permettrais un nouveau commentaire.

Au sujet du BCMC rejeté sur les 2 Zelda, je voulais juste dire que celle de droite aurait pû faire un très bon Ganondorf je pense. =}


Masque de Mort 07/04/2011 17:54



Pour être tout à fait honnête, je pense exactement sur la même longueur d'ondes que toi quant aux personnes qui s'obstinent à faire du cosplay et à montrer les photos sur internet alors même
qu'elles sont objectivement moches et ridicules.


Cependant, si on commence à se moquer des gros, il faut aussi se moquer des maigres. Et pourquoi pas du coup les minorités raciales qui se ridiculisent à cosplayer des persos asiatiques ? Pour
paraphraser Nietzsche "Quand tu regardes la bêtise, la bêtise regarde en toi". Du coup, j'ai préféré orienter mes choix au fil du temps vers le n'importe-quoi.


 



GotikNMS 06/04/2011 19:44


Il ne me semble pas que tous les BCMC aient toujours été seulement comique. Je me souviens que certains faisaient aussi passé un message.
Il y en a 2 qui me viennent à l'esprit : celui du champignon (ennemi de Mario) "Cosplay a 3 $" et celui à "3M $" aisni que les cosplay de la fee clochette avec une fille pure en "bon" et une fille
obscène en "mauvais". Et ça aussi, j'appréciais !

Donc celui avec le loup, j'y aurais vu le message suivant "la peau/fourrure d'animaux c'est pas bien".
(ou comment lire un message que l'auteur n'avait pas en tête... ?)


Masque de Mort 06/04/2011 19:52



Pour le champignon à 3 dollars, il faut féliciter Mariomario, c'est un des 4 ou 5 géniaux qu'il a eu la gentillesse de m'envoyer.


Sinon, ton raisonnement fait plaisir à lire mais tombe dans le dernier exemple de l'article : "absurde ou foutage de gueule ?". Comme tu es fan, tu es prêt à prendre des vessies pour des
lanternes, mais comme faisait remarquer Stanley Kubrick : "Quelquefois, une lance est juste une lance".